Fabriquer ses propres granulés de bois (théorie)

Vous avez envie de fabriquer vous-mêmes vos granulés de bois ?
Avec des petits broyeurs à branchages, déchiqueteuses et des presses à pellets à prix abordable. Les pellets se vendent environ à 0,33 € le kg soit 5 € le sac de 15 kg.

Important: Si les pellets (granulés de bois) se fabriquent généralement avec les résidus de scieries ou branches (rémanents) ou même de bois entiers broyés (râpés), ils peuvent se faire de manière artisanale avec les produits du débroussaillage de friches (noisetiers, ronces, robiniers/faux acacias, Miscanthus, herbe, fougères, orties ) à prix compétitifs (plus facile à broyer) et de manière locale. ça permet de valoriser en partie ou en totalité le défrichage.

Ces machines peuvent être achetées par des entreprises artisanales, un collectif d’habitants, ou même des particuliers pour produire des pellets ou même peuvent se fabriquer de manière artisanale en Lowtech DIY (Lowcost HighTech).

Tutoriaux généralistes :

utile: Bâche de séchage  pour plaquettes de bois

Les étapes :

  1. broyeur de bois (coupeur de branches)avec des « couteaux »-> copeaux, BRF,  du commerce ou DIY (fabriqué soi-même)
  2. déchiqueteuse -> production de sciure (Wood Chipper) WD1 WD2 WD3
  3. Fabrication des pellets avec une presse à Pellets

3-Fonctionnement d’une presse à pellets

Deux  tambours compressent la sciure et la font passer dans une grille perforée pour générer des micro-tiges, qui sont ensuite cassées par une plaque métallique.
Tambours verticaux dans les grandes presses et horizontaux dans les petites.

 

détail d’une presse de fabrication de pellets. Compression de la sciure en granulés.
Cliquez pour voir la vidéo

éclaté d’un tambour à pellets (artisanal).

Fabrication artisanale « facile » d’une presse à pellets. Pour des bricoleurs, bien équipés, pour le travail de l’acier (perceuse performante, tour, disqueuse…).