Pellets pratique, groupes Facebook français de fabrication

Vu l’augmentation des prix des pellets, les prix ont triplé, des amateurs passionnés et bricoleurs ont décidé de les fabriquer eux même.
Ils ont acheté des broyeurs et des presses à pellets pour cette fabrication artisanale, qui se déroule en trois passes. Broyage grossier, broyage fin et pressage. Les presses venant principalement de Chine avec des importateurs français qui assurent la maintenance.

  1. Initialement, la production était individualiste, chacun achetant ses machines, mais l’inconvénient est que ces machines sont sous-employées, quelques semaines par an.
  2. Ainsi certains se sont regroupés en collectif et association pour mutualiser les machines, pour les faire tourner en permanence.
  3. Un autre inconvénient est que les machines sont en faibles capacités, une machine produisant moins de 100 kg à l’heure. Ainsi se développe l’usage de machines plus puissantes, utilisées par des coopératives (CUMA) ou des agriculteurs avec des prises de force sur les tracteurs.

Quelques groupes de fabrication sur Facebook :

  1. https://www.facebook.com/groups/3194702864178472
  2. https://www.facebook.com/groups/809580076710266/

important: Si les pellets (granulés de bois) se fabriquent généralement avec les résidus de scieries ou branches (rémanents) ou même de bois entiers broyés (râpés), ils peuvent aussi se faire avec les produits du débroussaillage de friches (noisetiers, ronces, robiniers/faux acacias, Miscanthus, herbe, fougères, orties ).
Plus particulièrement dans le Haut-Couserans, celui qui trouve comment valoriser la coupe de noisetiers et de fougères, des anciennes prairies de pâturage en friches,  va faire un tabac!

Les grandes exploitations forestières mécanisées à gros capitaux et machines chères ( abatteuses, broyeurs, … )  sont obligées d’avoir de gros débits pour rentabiliser leurs matériels, avec la tendance de faire des coupes rases ! Mais les pellets produits par ces grosses structures ne sont forcément moins chers et plus compétitifs que ceux produits par de petites entreprises artisanales.

L’exploitation de la biomasse des friches (arbustes, ronces, fougères, herbes), avec la technologie appropriée et à bas cout, permettrait de rentabiliser en partie ou en totalité leurs défrichements.