microcogénération

La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergies différentes dans la même centrale. Le cas le plus fréquent est la production simultanée de chaleur et d’électricité. La microcogénération est la cogénération de puissance inférieure à 36 kW et même inférieure à 10 kW pour les particuliers, avec des chaudiéres à bois et pellets produisant de la vapeur.

Micro-Chaudière et générateur électrique fonctionnant aux pellets. 
Encore chère. Confidentiel, car équipe plutôt les grosses installations, mais les micro-chaudières pour des maisons individuelles devraient se développer et les prix baisser

Fonctionne avec des turbines Rankine (ORC, Organic Cycle Rankine).
Turbine avec un fluide organique, autres que l’eau pouvant fonctionner dés 70°C.

Ces turbines équipent aussi les centrales solaires thermiques, grandes pour l’instant.

Un essai en 2013, mais arrêté pour l’instant. Mais ça devrait se développer, avec l’augmentation du prix de l’énergie et l’engouement pour les poêles à pellets, pour les maisons individuelles dans les régions montagneuses et les prix baisser.

Chaudière électrogène COGEmax de Novotek industry
L’entreprise Novotek Industry avait conçu un micro-cogénérateur aux granulés de bois fonctionnant dans un premier temps avec un moteur Sterling, puis avec un cycle organique de Rankine (ORC. Organic Rankin Cycle) avec une turbine Scroll . Cette technologie a été primée au Salon Bois Énergie en 2013 pour son innovation. Le modèle propose un rendement électrique de l’ordre de 10% : 1.5 kWe et 12 kWth pour un rendement total de 92%. L’entreprise a été mise en liquidation judiciaire en septembre 2016.

Chaudière à micro-cogénération aux granulés de bois COGEmax de Novotek industry fonctionnant avec un cycle de Rankine

Le système de chaudière électrogène lancé initialement en 2013 a eu quelques difficultés à s’implanter en France. Les fabricants se heurtent à des problèmes techniques et aussi de service après-vente, dû à une technologie futuriste trop novatrice, peut être en avance sur son temps. Néanmoins, des essais ont démontré qu’il y avait des réductions importantes des factures d’énergie, chauffage et autonomie en électricité. Avec la raréfaction et l’augmentation de l’énergie, cette technologie est promise à un grand avenir, surtout dans les territoires a forte déprise agricole et à abondance de biomasse, comme les vallées montagneuses.  Il restera à assurer, une fois que cette technologie sera répandue, la bonne maintenance des installations.